SCHMOLITZ
2018
Film couleur, 4:3, 4 min
Réalisé avec le soutien du Musée de l'Elysée, Lausanne
en partenariat avec le département des affaires étrangères Suisse
En janvier 2018, j’ai été invitée par le Musée de l’Elysée dans le cadre d’une carte blanche (au format vidéo) autour de problématiques sociales et humanitaires auxquelles la Suisse se trouve confrontée aujourd’hui.
Avec Schmolitz, je me suis intéressée au T.U.P. (Travaux d’Utilité Publique) mis en place par l’Établissement Vaudois d’Accueil aux Migrants. J’ai alors suivi Abdel, personne migrante en attente de régularisation, qui effectuait un T.U.P. dans un cimetière vaudois. Dans ce film, il est question de proximité, de travail, et d’une rencontre.
Or, celle-ci ne s’avère pas si simple. Schmolitz nous renvoie à notre propre rapport à l’altérité qui se révèle souvent complexe, et dévoile la difficulté des relations entre cultures différentes. En effet, les mesures mises en place par l’État et la réalité du terrain sont souvent bien éloignées.
«Schmolitz» est une expression suisse romande qui désigne un rituel au cours duquel deux personnes, verre à la main, croisent leur bras droit pour ensuite vider leurs verres à l’unisson. La glace est alors brisée, on passe ainsi d’étrangers à camarades…
L’ANTI-DISCOURS DE LA MÉTHODE VEDETTE VSF 9530 SCHMOLITZ REOFGE C.O.R. KUNSTLERKAMMER SELF-SERVICE HOME, SWEET HOME (EN)CHAIR



