Caroline Etter - Lausanne, Suisse - karolynetter@gmail.com - 2018 Tous droits réservés - Powered by Emotional Design

SCHMOLITZ

2018
Film couleur, 4:3, 4 min

Réalisé avec le soutien du Musée de l'Elysée, Lausanne

en partenariat avec le département des affaires étrangères Suisse

En janvier 2018, j’ai été invitée par le Musée de l’Elysée dans le cadre d’une carte blanche (au format vidéo) autour de problématiques sociales et humanitaires auxquelles la Suisse se trouve confrontée aujourd’hui.
Avec Schmolitz, je me suis intéressée au T.U.P. (Travaux d’Utilité Publique) mis en place par l’Établissement Vaudois d’Accueil aux Migrants. J’ai alors suivi Abdel, personne migrante en attente de régularisation, qui effectuait un T.U.P. dans un cimetière vaudois. Dans ce film, il est question de proximité, de travail, et d’une rencontre.

Or, celle-ci ne s’avère pas si simple. Schmolitz nous renvoie à notre propre rapport à l’altérité qui se révèle souvent complexe, et dévoile la difficulté des relations entre cultures différentes. En effet, les mesures mises en place par l’État et la réalité du terrain sont souvent bien éloignées.

«Schmolitz» est une expression suisse romande qui désigne un rituel au cours duquel deux personnes, verre à la main, croisent leur bras droit pour ensuite vider leurs verres à l’unisson. La glace est alors brisée, on passe ainsi d’étrangers à camarades…

1/4