Caroline Etter - Lausanne, Suisse - karolynetter@gmail.com - 2018 Tous droits réservés - Powered by Emotional Design

REOFGE

2017

Installation techniques mixtes

projection 5 min en boucle, trois dessins sous verre,

trois tirages photos jet d’encre

(deux tirages 210 x 148 mm et un tirage 594 x 420 mm)

À travers une démarche transdisciplinaire mêlant anthropologie, botanique, éthologie et littérature, mon travail artistique se propose d’apporter un éclairage sur notre rapport à l’altérité, à l’Autre, envisagé dans une relation/réseau entre humains/non-humains où se cristallise l’ambiguïté et la porosité des discours.

Je m’intéresse à la manière par laquelle la pensée dominante, entre autres par le biais du discours de la science au travers de la relation nature-culture, identité-altérité, se pérennise dans des objets matériels et des infrastructures.La serre est pour moi un exemple éloquent de structure largement utilisée pour acclimater des espèces qui ne pourraient survivre sans elle.

Mais la serre peut également être perçue comme un espace de monstration du fait qu’elle est susceptible de préserver des « collections » botaniques.

Ce rapprochement me paraît d’autant plus significatif dès lors qu’il est mis en exergue avec l’espace de l’art contemporain, lui-même pensé comme un lieu créé pour «acclimater» le regard du spectateur et accueillir des collections.

 

Le titre reprend le sigle mnémotechnique des sept rangs principaux dans la classification taxonomique:
Règne / Embranchement / Ordre / Famille / Genre / Espèce